Pension de retraite : à la recherche des trimestres disparus

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Florence Couturon, Iker Zabala
Publié le 21 février 2023 à 11h35

Source : JT 20h Semaine

Aujourd'hui, une pension de retraite sur sept est mal calculée.
Ces retraités, qui perçoivent moins que ce à quoi ils ont droit, doivent reconstituer leur carrière et retrouver les trimestres qui manquent.

Magali, 58 ans, ne s'était jamais souciée de sa retraite jusqu'à l'année dernière, quand elle a reçu son relevé de carrière. "Je me suis aperçu que l'année 2012 était manquante, alors que j'ai travaillé toute l'année", précise-t-elle. Un an de travail en tant que responsable qualité dans le secteur du champagne, soit quatre trimestres disparus.

L'importance des fiches de paie

Attestation d'employeur, relevés bancaires, toutes les preuves sont là. Mais pour la caisse de retraite, il manque le plus important : les bulletins de salaire. Magali n'a jamais pu les récupérer, car son entreprise a été placée en liquidation judiciaire cette année-là. À cause de cette anomalie, elle perdra 180 euros par mois sur sa pension, qui est estimée aujourd'hui à 1000 euros brut.

À ce jour, environ une retraite sur sept comporte une erreur qui, le plus souvent, fait baisser la pension du retraité. Mais cela ne prend pas en compte tous ces Français qui ont injustement perdu des trimestres de cotisations. Retrouver ces trimestres, c'est la mission de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Et selon son directeur, chaque Français a un rôle à jouer. 

La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Corrieu, Florence Couturon, Iker Zabala

Tout
TF1 Info