EXCLUSIF - Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 29 avril

par J.V.
Publié le 29 avril 2024 à 16h59, mis à jour le 29 avril 2024 à 22h06

Source : TF1 Info

Tous les jours jusqu'aux élections européennes, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote des Français pour LCI, Le Figaro et Sud Radio.
Si l'élection avait lieu dimanche prochain, quel score obtiendraient les principales listes ?
Retrouvez le baromètre de ce lundi 29 avril.

Le succès annoncé du Rassemblement national se confirme-t-il dans les sondages ? Le parti présidentiel peut-il limiter la casse ? Qui est en passe de prendre le leadership à gauche, la Nupes n'ayant pas réussi à se mettre d'accord pour constituer une liste commune ? À 17h, tous les jours jusqu'au scrutin (9 juin), avec notre partenaire Ifop-Fiducial, LCI et TF1info proposent une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats.

Glucksmann talonne Hayer

Le Rassemblement National maintient le cap. Alors que Jordan Bardella vient d’annoncer la prochaine entrée en campagne de Marine Le Pen, sa liste continue de faire la course en tête (31,5%, =). Sur le podium, l’écart se resserre encore entre la liste Renaissance, Modem, Horizons et UDI conduite par Valérie Hayer (16%, -0,5) et la liste du Parti socialiste et de Place Publique emmenée par Raphaël Glucksmann (14,5%, +0,5). 8 points séparaient les deux listes au lancement de notre sondage quotidien le 8 avril. Il n’est plus que de 1,5 points. Va-t-on assister au croisement des courbes d’ici le scrutin, le 9 juin prochain ? 

Derrière ce trio de tête, pas de changement spectaculaire. La liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy est quatrième (8%, =). À égalité dans le précédent sondage, la liste des Écologistes dirigée par Marie Toussaint connaît un léger recul (7,5%, -0,5). De son côté la liste de La France Insoumise emmenée par Manon Aubry perd, elle aussi, du terrain (7%, -0,5). Enfin, la liste Reconquête de Marion Maréchal enregistre son meilleur score depuis le début de la campagne (6%, +0,5).

undefinedundefinedTF1Info

Quid de la participation ? 46% des électeurs prévoient d’aller voter le 9 juin, un chiffre stable par rapport à la précédente vague. De même, ils sont toujours 72% à se dire certains de leur choix, 28% estimant pouvoir encore changer d’avis. Les plus convaincus sont les électeurs du RN (85%), devant les électeurs Renaissance (80%) et les électeurs Reconquête, à égalité avec ceux de LFI (76%). Les plus versatiles ? Les électeurs Républicains, avec 46% seulement certains de leur vote, derrière ceux du PS (60%) et des Écologistes (58%).

Enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio réalisée en ligne entre le 25 et le 29 avril 2024, auprès d'un échantillon de 1345 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l'état des rapports de forces actuels et non comme un élément prédictif des résultats le jour du vote.


J.V.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info