VIDÉO - Bus tombé d’un pont à Venise : les images de l’accident meurtrier

par La rédaction de TF1info | Reportage :vidéo Sophie Chevallereau, Louise Malnoy et Coline David
Publié le 4 octobre 2023 à 15h09

Source : JT 13h Semaine

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir à Venise.
Un bus transportant des touristes, dont des Ukrainiens, des Français et des Allemands, est tombé d'un pont et a pris feu.
Le JT de TF1 vous montre les images de cette tragédie.

Les drapeaux sont en berne ce mercredi à Venise au lendemain de la chute du haut d'un pont d'un bus de tourisme, qui a fait 21 morts dont deux enfants, une tragédie qui relance la polémique sur l'état souvent déplorable des infrastructures en Italie. 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de TF1 ci-dessus, l'accident a été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Le véhicule, qui circulait sur un pont, a enfoncé le rail de sécurité et a été précipité dans le vide, s'écrasant en contrebas près d'une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités faisant partie de la commune de Venise. Sur une vidéo amateur reprise par TF1, on aperçoit un homme extraire un enfant de la carcasse. Peu de temps après, le véhicule s'est enflammé. 

undefinedundefinedTF1

Le bus étant électrique, les batteries ont pris feu après le choc, rendant l'intervention des pompiers réellement difficile. "Nous avons eu beaucoup de mal à éteindre le feu, nous avons extrait les passagers le plus vite possible, mais certaines personnes n'ont pu être sorties qu'au bout d'une heure, voire une heure et demie", raconte le commandant Mario Luongo, pompier de Venise.

Le malaise du conducteur, principale hypothèse

À Venise, le bus qui dessert habituellement des lignes urbaines régulières, avait été loué par une société privée pour transporter une quarantaine de touristes italiens et étrangers. Ils venaient de visiter le centre historique de la Sérénissime sur la lagune et retournaient dans leur camping sur la terre ferme, peu après 19h30 (17h30 GMT). 

Le bilan de cette tragédie n'a pas évolué dans la nuit : 21 personnes ont péri, dont un enfant d'un an et un adolescent, et 15 ont été blessées, dont cinq sont dans un état grave, a confirmé à la mi-journée le préfet de Venise Michele di Bari lors d'une conférence de presse. Parmi les morts identifiés, "figurent 5 Ukrainiens, un Italien qui est le chauffeur, un Allemand", a-t-il précisé, ne confirmant pas la mort d'un Croate et d'un Français annoncée précédemment par le gouverneur de la région Vénétie Luca Zaia.

Les circonstances précises de l'accident ne sont pas encore connues, mais  le mauvais entretien du réseau routier dans la péninsule fait aussi une nouvelle fois débat. La principale hypothèse pour le moment reste que le chauffeur du bus, un Italien de 40 ans, a été pris d'un malaise, selon les autorités locales. Une vidéo prise d'une caméra du réseau public de télésurveillance semble écarter la piste d'un excès de vitesse, le bus roulant normalement avant de chuter. 

La Première ministre Giorgia Meloni a exprimé "ses profondes condoléances", tandis que le Sénat italien a observé mercredi une minute de silence à l'ouverture de ses travaux. Le plus grave accident de ce genre en Italie à ce jour s'était produit le 28 juillet 2013 lorsqu'un autocar transportant une cinquantaine de passagers italiens était tombé d'un viaduc près de Naples, faisant 40 morts.


La rédaction de TF1info | Reportage :vidéo Sophie Chevallereau, Louise Malnoy et Coline David

Tout
TF1 Info