Fusillades à Nîmes : Darmanin annonce des renforts "jusqu'à la fin de l'année" pour "pilonner les points de deal"

Publié le 25 août 2023 à 16h16

Source : JT 20h Semaine

Après les deux fusillades qui ont coûté la vie à un enfant de 10 ans et à un jeune homme de 18 ans cette semaine, le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce vendredi à Nîmes (Gard).
Gérald Darmanin y a notamment annoncé la mise en place de "60 CRS à demeure" et la création d'une juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées.

En déplacement à Nîmes, où il a notamment rencontré la famille de Fayed, un enfant de 10 ans tué dans une fusillade lundi soir dans le quartier Pissevin, Gérald Darmanin est venu faire des propositions "concrètes". À l'issue d'une réunion à laquelle assistaient élus locaux et policiers, le ministre a décidé de renforcer les mesures déjà prises cette semaine suite aux deux fusillades mortelles, avec, jeudi, la mort d'un jeune homme de 18 ans tué par balles. "Vous l'avez vu, devant cette situation, j'ai dépêché des urgentistes de la sécurité que sont la CRS 8 et puis à partir d'hier soir, une nouvelle CRS. Il y a donc deux CRS ici à Nîmes pour garantir 24h/24 le retour à l'ordre public qui est évidemment quelque chose d'immédiat", a rappelé le ministre alors que le RAID est aussi présent depuis jeudi. 

Le ministre de l'Intérieur a également indiqué avoir demandé au préfet "d'autoriser des opérations coups de poing dans les parties communes, dans les appartements, dans les véhicules pour trouver des armes, de la drogue, et procéder à des interpellations". Puis, il a fait savoir qu'il avait annoncé aux élus trois propositions "concrètes". D'abord, "le renforcement de 15 officiers de police judiciaire qui de la centrale de Paris vont pouvoir aider les services de police nîmois pour mener les enquêtes". Ensuite, la mise en place d'une "unité de 60 CRS à demeure dans le Gard pour pilonner les points de deal" jusqu'à décembre, au moins. Enfin, la mise en place d'une JIR (juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées, ndlr) basée à Nîmes "pour enquêter spécifiquement sur le blanchiment" de l'argent de la drogue.

11 tentatives d'assassinat dans le quartier de Pissevin

Selon le ministre, depuis le début de l'année, le quartier de Pissevin, où se sont déroulées les deux fusillades mortelles, a connu 11 tentatives d'assassinat. 140 interpellations ont eu lieu à Nîmes pour trafic de stupéfiants depuis le 1er janvier, d'après les chiffres. En 2022, 3 tonnes de cannabis ont été saisies. 

"Nous avons avec beaucoup d'intérêt regardé l'évolution du trafic de drogue qui certes a diminué sur les points de deal à Nîmes, mais qui continue à être extrêmement puissant dans sa rémunération puisqu'un point de deal, c'est 60 000 euros d'argent liquide par jour et nous comprendrons donc que lorsqu'il y a des interpellations de trafiquants (...) des règlements de compte existent pour une conquête du territoire", a estimé le ministre, même si ce chiffre donné face aux caméras est invérifiable. 

Vendredi matin, Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes, a annoncé qu'un homme avait été interpellé jeudi soir dans le cadre de la fusillade du jeune homme de 18 ans. Les autres personnes interpellées et placées en garde à vue, selon l'annonce de Gérald Darmanin, seraient des personnes qui pourraient être liées au trafic de stupéfiants. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info