VIDÉO - Vols de matériel : ce collectif d'artisans pense avoir trouvé la solution

par La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Liza Foesser-Eckert
Publié le 11 août 2023 à 12h28, mis à jour le 11 août 2023 à 14h06
VIDÉO - Vols de matériel : ce collectif d'artisans pense avoir trouvé la solution
Source : TF1

Les camionnettes des artisans sont régulièrement prises pour cible et vidées du matériel qu'elles contiennent.
Seules parades possibles, ne plus rien laisser à l'intérieur ou rendre les véhicules moins visibles.
Mais la confédération des artisans de Saône-et-Loire promeut une solution innovante pour se protéger.

Immobilisé sur un parking et partiellement détruit : le déménageur qui témoigne dans l'enquête du 20H de TF1 ci-dessus s'est fait voler son camion. "Ils ont tout arraché", se désole-t-il en découvrant l'état de son véhicule à son retour de vacances. Le camion avait été retrouvé par la gendarmerie quelques jours après sa disparition, couché dans un champ près de Lyon. Et saccagé par les voleurs. Heureusement, il était vide et les malfrats, déçus, se seraient débarrassé du véhicule. 

Combien d’artisans sont ainsi victimes de vols ? Il n'existe pas de chiffres précis, mais dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, les appels à l'aide pour retrouver leur matériel sont quasi quotidiens. Ricardo, lui, s’est fait voler en pleine nuit, alors même qu'il était garé sur un parking équipé de vidéosurveillance. Les voleurs n'en voulaient pas à son camion mais à ses outils, plus faciles à transporter et à revendre. Il estime ses pertes à "à peu près 4000 euros". Dépité, le professionnel rapporte désormais chaque jour tout son matériel chez lui pour limiter les risques. Comme plusieurs de ses collègues artisans, il réfléchit à une solution radicale : ne plus afficher le nom de son entreprise sur tous ses véhicules. Mais cela reviendrait à se priver d'une publicité gratuite.

Un produit de marquage codé pour retrouver ses outils

En Saône-et-Loire, une confédération d’artisans, exaspérés par les vols de leur matériel, pense avoir trouvé la solution pour mieux se protéger : un petit tube contenant un liquide avec un code unique. Apposé à l'aide d'une sorte de coton tige sur les outils, il permet de les identifier en cas de vol. "Il suffit d'en mettre une petite trace de 1 ou 2 centimètres pour pouvoir marquer toutes les machines, explique dans le reportage de TF1 Stéphane Guigue, de la ménuiserie Guigue à Ménetreuil. Si on se fait voler un matériel sans marquage, cette machine achetée chez moi ou chez mon collègue d'à côté, c'est la même".

 Grâce à ce marquage, les gendarmes, qui retrouvent régulièrement de grosses quantités d'outils volés sur les chantiers, pourront les rendre aux victimes. "Le produit de marquage codé, c'est comme l'ADN, il est unique. Donc après analyse, on va pouvoir relier l'objet retrouvé à son légitime propriétaire", résume l'adjudant-chef Fabien, du groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire. Un système qui s'inscrit dans un partenariat sécurité entre artisans et gendarmes. Ils sont une centaine de professionnels à l'utiliser, et il ne coûte que quelques dizaines d'euros. La confédération des artisans de Saône-et-Loire aimerait l'étendre à toute la France.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Liza Foesser-Eckert

Tout
TF1 Info