Comment faire cohabiter mon chien et mon chat ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 8 août 2023 à 7h00

Source : JT 20h WE

7 à 9 millions de chiens et 15 à 16 millions de chats peuplent les foyers français.
Certains propriétaires adoptent exclusivement l'une ou l'autre espèce tandis que d'autres apprécient la compagnie de ces deux animaux.
Très différents, le chat et le chien ont pourtant un grand point commun : leur affection pour leur maître.

L'adage "s'entendre comme chien et chat" a une part de vérité : il n'est pas toujours simple de faire vivre ces deux animaux sous le même toit. Ils n'ont pas le même langage corporel ni les mêmes attentes et des conflits peuvent rapidement éclater. Toutefois, quelques astuces facilitent leur cohabitation et d'ennemis jurés, ils peuvent devenir les meilleurs amis !

Prendre le temps de faire connaissance

À la première rencontre, vos animaux seront traversés par la curiosité et la méfiance mutuelle. Après tout, ils ne se connaissent pas encore et sont bien différents, chacun avec ses codes de langage (par exemple, le chien remue la queue quand il est content alors que c'est un signe d'agacement chez le chat). Il n'est pas rare que le chat grogne et feule, voire lance un coup de griffes, dès que le chien tentera une approche pour jouer ou simplement pour le renifler. De l'autre côté, il est préférable de tenir le chien en laisse afin de pouvoir le maîtriser s'il se montre agressif. 

Vous devez respecter la distance qui s'instaure naturellement, rester avec eux autant que possible et les rassurer. Au fil du temps, ils décrypteront le langage corporel de l'autre et si un climat de confiance réciproque se crée en quelques semaines, il sera durable. Ne manquez pas toutefois de gronder celui qui dépasse les bornes (chien qui court après le chat ou grogne à son passage, chat qui attaque en douce…) car un tel comportement peut s'avérer dangereux le jour où aucun humain n'est là pour intervenir.

Pourquoi chaque animal doit avoir son territoire personnel dans l'habitat ?

La solution idéale est d'adopter en même temps un chiot et un chaton. Ils démarrent alors leur vie commune sur un pied d'égalité. Sinon, le premier arrivé aura déjà son territoire et il ressentira l'autre comme un envahisseur, surtout le chat qui n'aime pas que sa routine soit bouleversée. Il devra donc forcément céder un peu de terrain. Lorsque vous préparez l'arrivée du nouvel animal, installez ses affaires (panier pour chien ou arbre à chat, gamelles…) au moins quelques heures avant afin que l'autre puisse aller les renifler tranquillement. Chacun doit avoir un espace dédié dans votre logement et s'il empêche l'autre d'approcher, laissez faire (tant que ce n'est pas disproportionné), il défend son territoire.

Donner les repas en même temps au chien et au chat

Si la lutte pour le territoire est rude, celle pour la nourriture n'est pas à négliger. En parfait glouton, le chien ne manquera pas de dévorer son repas et celui du chat s'il en a la possibilité. Vous pouvez donc faire manger un animal dedans et l'autre dehors si vous disposez d'un extérieur ou l'un au sol et l'autre en hauteur. L'important est de les faire manger à la même heure afin de ne pas créer de rivalité et d'éviter tout sentiment de favoritisme. Cela pourrait entraîner de la jalousie et donc de l'agressivité, des actes de vengeance ou des comportements de marquage de territoire intempestifs. 

Bien sûr, il faut veiller à ce qu'aucun animal ne prenne le pas sur l'autre et exige votre attention exclusive. Pour cela, pensez à donner les mêmes preuves d'affection aux deux : des caresses, des friandises, des jeux, du temps tout simplement !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info