Disparition de l'acteur Henri Serre, l'amant de Jeanne Moreau dans "Jules et Jim" de François Truffaut

Publié le 12 octobre 2023 à 11h59, mis à jour le 12 octobre 2023 à 12h22

Source : JT 13h Semaine

Le comédien français Henri Serre est décédé à l'âge de 92 ans ce lundi à son domicile dans le sud de la France.
En 1962, il était entré dans la légende en donnant la réplique à Jeanne Moreau dans "Jules et Jim" de François Truffaut.

C’était le dernier survivant d’un trio mythique de l’Histoire du cinéma. Le comédien Henri Serre, qui interprétait Jim dans Jules et Jim de François Truffaut, est décédé à l’âge de 92 ans à son domicile de Saint-Jean-de-Bruel dans l’Aveyron, révèle La Dépêche du Midi.

Dans Jules et Jim (1962), François Truffant mettait en scène deux amis, le Français Jim et l’Autrichien Jules (Oskar Werner). Inséparables, ils sont tous les deux amoureux de la même femme, Catherine (Jeanne Moreau). C’est Jules qui l’épouse mais après la Première guerre mondiale, Catherine prend Jim pour amant avec l’accord de son mari...

Film culte de la Nouvelle Vague, Jules et Jim est également entré dans la légende du Septième art grâce à la chanson "Le tourbillon de la vie", écrit et composée par Serge Rezvani qui incarnait le personnage d’Albert, le guitariste. Une petite merveille que Vanessa Paradis allait reprendre des années plus tard sur la scène du Festival de Cannes en hommage à Jeanne Moreau. Cette dernière est décédée en 2017 à l'âge de 89 ans.

Originaire de Sète, Henri Serre était monté à Paris dans les années 1950 où il avait débuté sa carrière d’acteur dans les cabarets et les théâtres. Après Jules et Jim, Henri Serre a joué Le Combat dans l'île d'Alain Cavalier, puis dans Le Feu follet de Louis Malle, de nouveau aux côtés de Jeanne Moreau.

Parmi ses rôles marquants, celui d’un roi dans Le soulier de satin de Manoel de Oliveira (1985), d’un prêtre dans De guerre lasse de Robert Enrico (1987), ou encore du gouverneur de Launay dans La Révolution française (1989), de nouveau sous la direction de Robert Enrico.

En 1990, Henri Serre était la vedette du téléfilm Moi, général de Gaulle de Denys Granier-Deferre sur TF1. Il avait fait sa dernière apparition à l’écran en 1995 dans la série Belle Époque, également sur TF1, basée sur une idée de François Truffaut, et dont Jeanne Moreau était la narratrice.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info