EN DIRECT - Guerre en Ukraine : quatre morts dans une attaque de missile à Odessa

Publié le 29 avril 2024 à 6h45, mis à jour le 29 avril 2024 à 23h03

Une attaque de missile russe a tué lundi au moins deux personnes et fait huit blessés dans la grande ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

PREMIÈRE VISITE D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE EN UKRAINE

Sophie, la duchesse d'Edinbourg, s'est rendue ce lundi à Kiev en Ukraine, a annoncé Londres, marquant la première visite d'un membre de la famille royale britannique dans le pays depuis l'invasion russe en février 2022. "J'en ai appris plus concernant la situation dans toutes ses réalités, ce qui, bien sûr, est triste. Le coût humain de la guerre est bien réel et je sais que tout le monde ici le ressent intensément", a-t-elle déclaré, lors d'une réception à la résidence de l'ambassadeur britannique.


Selon le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, elle a rencontré des survivantes de violences sexuelles et de tortures, qui ont partagé leurs histoires, ainsi que des femmes déplacées par les combats et des enfants déportés en Russie avant d'être rendus à l'Ukraine.

LE BILAN MONTE À QUATRE MORTS DANS L’ATTAQUE À ODESSA

Une attaque de missile russe a provoqué ce lundi la mort d'au moins quatre personnes et fait 28 blessés dans la grande ville portuaire d'Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional.


"Trois femmes et un homme ont été tués. Selon un bilan actualisé, 28 personnes ont été blessées dont deux enfants (...) et une femme enceinte. Quatre blessés sont dans un état grave, les médecins se battent pour leur vie", a indiqué sur Telegram Oleg Kiper. Plus tôt, il avait affirmé que la frappe avait endommagé des "bâtiments d'habitation et (d'autres) infrastructures civiles".

DEUX MORTS DANS UNE ATTAQUE DE MISSILE À ODESSA

Une attaque de missile russe a tué ce lundi au moins deux personnes et fait huit blessés dans la grande ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local. "Hélas, l'attaque de missile russe a fait deux morts. Huit autres personnes ont été blessées à des degrés de gravité divers, dont un garçon de 12 ans", a précisé sur Telegram Oleg Kiper.

UN ANCIEN SOLDAT ALLEMAND RECONNAÎT AVOIR ESPIONNÉ POUR MOSCOU

Un ex-soldat de l'armée allemande a reconnu ce lundi 29 avril, au premier jour de son procès, avoir espionné au profit de la Russie. Il justifie son acte par la volonté d'éviter une escalade de la guerre en Ukraine.


Thomas H., qui travaillait dans le principal service informatique et logistique de l’armée allemande, a reconnu avoir transmis au consulat russe à Bonn des informations qu'il avait obtenues dans ce service. "C'était mal, je l'assume", a-t-il déclaré devant le tribunal de Düsseldorf.  Thomas H. avait été arrêté en août 2023 dans la ville de Coblence.

"PAS TROP TARD"

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite à Kiev, a assuré qu'il n'était "pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte" face à la Russie, malgré les récents revers de son armée sur le front. "Davantage d'aide est en route", a-t-il par ailleurs déclaré lors d'une conférence de presse avec le président Volodymyr Zelensky, disant s'attendre à de nouvelles annonces en ce sens "bientôt". 

ZELENSKY VEUT ACCÉLÉRER

Le président ukrainien a appelé ses alliés occidentaux à accélérer les livraisons d'armes à Kiev pour "faire échouer" une nouvelle offensive préparée par la Russie. "Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", a déclaré M. Zelensky aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "La rapidité de l'approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front", a-t-il ajouté.  

"ACTIONS HOSTILES"

Moscou a pris le contrôle de la filiale russe du groupe italien Ariston, "en réponse aux actions hostiles et contraires au droit international menées par les États-Unis et d'autres États étrangers qui se sont joints à eux", a affirmé lundi l'ambassade de Russie en Italie. 


Les "autorités italiennes ont sacrifié les véritables intérêts nationaux de la République pour participer à des aventures géopolitiques antirusses, stériles et dangereuses", écrit l'ambassade sur Facebook. 


Ariston est le géant italien du matériel de chauffage et de production d'eau chaude, connu aussi pour ses produits électroménagers et ses équipements sanitaires.

DRONES

Reportage sur le front oriental, où les Ukrainiens se servent désormais quotidiennement de drones, pour surveiller ou attaquer l'ennemi russe. ⬇️

FRONTIÈRES ROUVERTES

Tous les postes routiers à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine ont été débloqués, après des mois de barrages des transporteurs et des agriculteurs, dénonçant notamment la concurrence déloyale de la part de Kiev, a-t-on appris lundi auprès des autorités douanières polonaises. 


"On peut traverser tous les passages" frontaliers, a déclaré à l'AFP le porte-parole des douanes à Lublin, Michal Derus, après le déblocage, dans la nuit de dimanche à lundi, du poste de Hrebenne. 

NOUVELLE AVANCÉE RUSSE DANS L'EST

Moscou affirme poursuivre sa progression. L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village, Semenivka, situé dans un secteur de l'est du pays où elle avance rapidement face à des forces ukrainiennes en difficulté.


Le ministère russe de la Défense a dit dans un communiqué avoir "libéré" cette localité, au nord-ouest d'Avdiïvka, ville-forteresse prise par Moscou en février. La Russie avait déjà revendiqué la veille la prise d'un village de la zone.

XI EN VISITE EN FRANCE, L'UKRAINE À L'AGENDA

Le président chinois Xi Jinping est attendu en visite d'État en France les 6 et 7 mai pour évoquer avec Emmanuel Macron les crises internationales, dont la guerre en Ukraine, mais aussi célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. 


Il s'agit du début de sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19. Xi Jinping doit atterrir à Paris dimanche 5 mai au soir, avant d'enchaîner des étapes en Serbie puis en Hongrie, où il est attendu du 8 au 10 mai, ont aussi confirmé lundi les autorités chinoises. Cette visite en France intervient un peu plus d'un an après celle du président français à Pékin et Canton en avril 2023, a rappelé l'Élysée dans un communiqué. 

SOMMET

Le président ukrainien a donné quelques détails sur le sommet pour la paix qu'il organise en juin prochain. Il assure que cette réunion internationale sera "réellement planétaire", et estime que les pays participants ont les moyens d'obtenir la paix.

LA GUERRE SUR LE SOL RUSSE

Une équipe de LCI a pu filmer à Belgorod, une ville russe proche de la frontière, ciblée par plusieurs offensives ces derniers mois. ⬇️

FRONT ORIENTAL

Un soldat ukrainien sourit au photographe de l'AFP, le 28 avril, sur une route près d'Otcherytné, un village repris par les Russes dans la semaine. À l'arrière-plan, la fumée générée par un bombardement russe en cours.

undefinedundefinedGENYA SAVILOV / AFP

MANDATS D'ARRÊT DE LA CPI ?

Selon des médias israéliens, des responsables israéliens pourraient être visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale dans les prochains jours, de même que des dirigeants du Hamas, explique François Clémenceau sur le plateau de LCI ⬇️.

Israel/Hamas : des mandats d'arrêt de la CPI ?Source : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION

Les principales informations relatives au conflit en Ukraine ces dernières 24h :


- Moscou a revendiqué la capture d'un nouveau village sur le front oriental, Novobakhmoutivka, dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive. Ce village est situé à proximité de celui d'Otcherytné, investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs,. 


- La Russie a également affirmé avoir neutralisé 17 drones ukrainiens dans plusieurs régions de l'ouest du pays, dans la nuit de samedi à dimanche. La défense anti-aérienne russe "a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens", assure un communiqué du ministère de la Défense, qui précise que neuf d'entre eux auraient été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk. 


- Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu ce dimanche que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones. 


- Un ancien soldat de carrière allemand comparaît ce lundi devant la justice de son pays pour espionnage au profit de Moscou. Thomas H. avait été arrêté en août 2023 dans la ville de Coblence. Il est jugé devant le tribunal de Düsseldorf pour avoir transmis des informations aux services de renseignement russes alors qu'il travaillait dans le principal service informatique et logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion des équipements militaires. 

Peinant à mobiliser de nouveaux soldats et confrontée au tarissement de l'aide occidentale, l'Ukraine a dû reculer récemment dans plusieurs secteurs, comme l'illustre la revendication dimanche par Moscou de la prise d'un nouveau village. La Russie "attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs", a déclaré le général Syrsky sur Facebook. Selon lui, l'armée russe "a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens", afin de "tenter de prendre l'initiative stratégique et de percer la ligne de front".

Il a rapporté de "violents combats" au cours de la semaine écoulée, évoquant une situation "dynamique" avec certaines positions capturées par l'un puis l'autre camp plusieurs fois au cours d'une seule journée. Selon lui, les troupes ukrainiennes parviennent cependant à "améliorer leur position tactique" dans certaines zones.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info