VIDÉO - Autoroutes : les Français plus nombreux à rouler trop vite

par V. F Reportage TF1 : Merieme Stiti et Xavier Thoby
Publié le 20 juin 2023 à 17h26

Source : JT 13h Semaine

À l'approche des vacances d'été, des millions d'automobilistes s'apprêtent à emprunter l'autoroute.
Or, selon une étude présentée ce mardi par le groupe Sanef, 42% des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée de 130 km/h.
Un chiffre en augmentation.

À quelques jours des grands départs en vacances, vous allez être des millions à emprunter l'autoroute. Mais, au fait, à quelle vitesse roulez-vous ? "135 km/h et si je me fais flasher, ça passe", avoue une jeune conductrice dans la vidéo du 13H de TF1 ci-dessus. "130 km/h, mais si je suis pressé un petit peu plus", admet de son côté un retraité. Ces réponses – plutôt raisonnables face à la caméra de TF1 – reflètent bien une réalité. 

Car, selon une étude présentée ce mardi 20 juin par le groupe Sanef, 42% des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée (130 km/h), contre 38 % en 2018. La nuit, ce sont même 51% des conducteurs qui roulent au-dessus de 130 km/h. Pour cette étude, Sanef a filmé le trafic fin mars 2023 sur un tronçon ordinaire de l'autoroute A13 (Eure), dans le sens Caen-Paris, et les auteurs sont formels : "la vitesse reste à son niveau le plus élevé depuis la création de l'Observatoire Sanef des comportements sur autoroute", en 2012. 

Ce qui est surprenant, c'est que ça n'aille pas à la baisse alors même qu'il y a beaucoup de prévention et de sensibilisation.
Anne-Sophie Viennot, responsable sécurité routière à la Sanef

Sur la voie de gauche, la vitesse moyenne grimpe même jusqu'à 137 km/h. Tandis que 3% des conducteurs observés toutes voies confondues dépassent les 150 km/h. Pour rester dans les clous, Tiffany a trouvé une solution radicale : ne plus conduire sur ces routes. "Je ne suis pas en confiance sur l'autoroute parce que justement ça roule trop vite", dit-elle. Heureusement, son compagnon est là pour prendre le volant. Et, il roule à 130, pas plus. "Moins on roule vite, moins on utilise de gasoil", fait-il valoir.

Alors que le gouvernement incite les salariés à réduire leur vitesse à 110 km/h, l'allure moyenne sur l'autoroute ne cesse d'augmenter. "Ce qui est surprenant, c'est que ça n'aille pas à la baisse alors même que l'on a des véhicules électriques désormais sur autoroute, alors même qu'il y a beaucoup de prévention et de sensibilisation. Mais aussi de sanctions", souligne Anne-Sophie Viennot, responsable sécurité routière à la Sanef. 

Tout n'est pas négatif pour autant. Même si les automobilistes roulent plus vite, 78% d'entre eux respectent bien les distances de sécurité. Les résultats s’améliorent également pour les véhicules qui cumulent le trop vite et le trop près, avec 9 % sur l’ensemble des voies contre 12% en 2022.  Ils restent malgré tout 14 % sur la voie de gauche à cumuler vitesse et non-respect des distances.


V. F Reportage TF1 : Merieme Stiti et Xavier Thoby

Tout
TF1 Info