VIDÉO - 30 km/h en ville : dans cette rue de Bordeaux, personne ne les respecte

par La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Domitie Bertaud
Publié le 12 décembre 2023 à 17h22

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de municipalités font le choix de baisser la vitesse à 30 km/h en centre-ville.
L'objectif est d'éviter des accidents.
Mais au quotidien, cette limitation est difficile à faire respecter, comme l'a constaté à Bordeaux (Gironde) une équipe de TF1.

Il suffit de quelques minutes pour s'en rendre compte. Dans cette rue de Bordeaux (Gironde), rares sont ceux qui respectent la limitation à 30 km/h, et les automobilistes ne s'en cachent même pas. "C'est trop long, c'est bouché de partout, donc on n'a pas le temps", plaide le chauffeur d'un utilitaire dans le reportage en tête de cet article. 

Côté piétons, le passage aux 30 km/h est censé permettre de traverser en sécurité. En théorie, si les véhicules roulent moins vite, ils s'arrêtent plus facilement. Mais nous avons fait le test : personne ne s'arrête, il faut forcer le passage pour réussir à traverser.

"L'idée est de compliquer la circulation des voitures"

En tout, 59 radars pédagogiques ont été installés par la municipalité dans les zones les plus dangereuses, des lignes droites où les automobilistes appuient facilement sur l'accélérateur. "Sur cette rue, la vitesse moyenne est de  57 km/h, et c'est pour ça qu'il va falloir appuyer cette mesure par des aménagements", explique Didier Jeanjean, adjoint à la mairie de Bordeaux.

 

Les panneaux ne suffisent pas. Pour que la vitesse diminue, il faut adapter les voies de circulation. "Un peu plus loin dans la même rue, avec des véhicules stationnés de chaque côté et des dos d'âne, on est bien en dessous des 30 km/h, l'objectif est atteint. L'idée est de compliquer la circulation des voitures pour faire baisser la vitesse", souligne l'édile. 

Si le nombre d'accidents est stable depuis le passage aux 30 km/h, les accidents mortels ont lieu sur les routes qui sont toujours limitées à 50 km/h. 

Mais entre la théorie et la pratique, quelques différences. Il y a ceux qui freinent un bon coup et passent de justesse sans laisser la priorité, quitte à frôler un vélo, et ceux qui accélèrent pour vite passer avant de devoir s'arrêter. Malgré tout, ces aménagements permettent de réduire la vitesse de 10 km/h en moyenne. Retrouvez tous les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Alexandra Vieira, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info